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Utilisation d'une VHF Marine par des plaisanciers débutantsDébuter avec une VHF Marine : Fixe ou Portable, Canaux Essentiels

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La radio VHF marine est un outil essentiel pour la sécurité en mer. Que vous soyez un navigateur amateur ou un professionnel, maîtriser l'utilisation d'une VHF est indispensable.

Elle permet de communiquer avec les autorités, d'autres navires, ou encore de recevoir des informations météo en temps réel.

Cet appareil peut littéralement sauver des vies en cas de problème. Mais pour bien l'utiliser, il est important de connaître ses fonctionnalités, les canaux adaptés et les bonnes pratiques de communication.

Voici nos conseils pour débuter avec une VHF marine, qu'il s'agisse d'un modèle fixe ou portable.

Radio portable VHF Marine ICOM
 INTéRÊT

Qu'est-ce qu'une VHF marine et pourquoi en être équipé ?

La VHF (Very High Frequency) est un appareil de communication radioélectrique permettant d'émettre et de recevoir sur des fréquences allant de 30 à 300 MHz.

Idée reçue : "je dispose d'un smartphone, je n'en ai pas besoin" -  Contrairement aux téléphones portables, qui dépendent d'une couverture réseau souvent limitée en mer, la VHF assure une communication fiable et rapide dans les zones maritimes avec des portés importantes allant 6 à 30 milles nautiques (jusqu'à 55km)

Elle est indispensable sur tout type de bateau, car elle permet d'obtenir des informations essentielles des autorités portuaires, de communiquer avec d'autres navires pour coordonner des manœuvres ou encore d'accéder à des bulletins météo maritimes diffusés régulièrement.

A noter, les autorités surveillent certains canaux, comme le canal 16, pour les appels d'urgence, et il est donc crucial de savoir comment utiliser cet outil correctement.

Sauvetage radios VHF Marine calling ASN DSC

 

usage

Comment utiliser une VHF marine efficacement ?

Bien que cela puisse sembler évident, il est recommandé de lire attentivement le manuel de votre VHF pour comprendre toutes ses fonctionnalités. Familiarisez-vous avec l'appareil avant de prendre la mer et réalisez des tests pour vérifier son bon fonctionnement. En cas d'urgence, vous serez ainsi mieux préparé pour réagir rapidement et de manière appropriée.

N'oubliez pas que la VHF marine utilise un mode de communication semi-duplex, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de parler et d'écouter en même temps. Lorsque vous communiquez, maintenez le bouton PTT (Push-to-Talk) enfoncé et relâchez-le pour écouter la réponse. Apprenez à respecter les procédures de communication radio, en énonçant d'abord le nom de la station que vous contactez, suivi de votre propre identification. 

 

FAIRE UN CHOIX

VHF fixe ou portable, avec ou sans ASN : que choisir ? 

Chaque type de VHF marine présente des avantages spécifiques, que ce soit pour la sécurité en mer, la communication entre bateaux ou avec les autorités maritimes. Ces équipements sont conçus pour répondre aux besoins des plaisanciers comme des professionnels.

 

en avoir deux, c'est mieux

  • Radios VHF Fixes

    Les VHF fixes offrent une meilleure portée et sont généralement plus puissantes, mais les VHF portables sont extrêmement pratiques pour les manœuvres en annexe ou à proximité du port. Si votre bateau est habitable, il est recommandé d'avoir les deux types pour assurer une communication optimale dans toutes les situations.

  • Radios VHF portables 

    Les VHF portables sont également idéales pour les petits déplacements et leur autonomie leur permet de fonctionner sans être branchées à une source d'alimentation. Cependant, leur portée est plus limitée que celle des modèles fixes, ce qui en fait un complément plutôt qu'un substitut.

VHF Marine AIS VS Radio portable

La fonction ASN : un atout pour la sécurité

 

Toutes les radios fixes depuis 2004, et certains modèles portables, sont équipées de la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique). Ce système permet d'envoyer des appels de détresse numériques automatisés sur le canal 70, incluant des informations vitales telles que l'identifiant du bateau (MMSI) et ses coordonnées GPS. Grâce à l'ASN, les secours peuvent intervenir plus rapidement et de manière plus ciblée.

La fonction ASN permet également de contacter directement un autre bateau, à condition de connaître son numéro MMSI. Il est important de tester régulièrement cette fonctionnalité et de s'assurer que votre VHF est bien connectée à un GPS pour en maximiser l'efficacité.

cadre légal

Réglementation : Licences et obligations

L'utilisation d'une VHF marine, qu'elle soit fixe ou portable, est soumise à des réglementations strictes. En France, il est obligatoire de posséder une licence CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) ou un permis pour pouvoir l'utiliser légalement. Il est important de se tenir informé des règles en vigueur et de respecter les canaux réservés afin de ne pas interférer avec les communications essentielles, notamment celles liées à la sécurité maritime. 

A SAVOIR

Les canaux à connaître et leur utilisation

Canal d'urgence (16)

Il s'agit du canal d'urgence principal (156,8 MHz) sur lequel toutes les radios doivent être en veille permanente. Ce canal est utilisé pour émettre des appels d'urgence, des alertes météo, ou pour recevoir des messages importants des CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage). Une fois l'urgence ou la communication initiale réalisée, il est recommandé de passer sur un autre canal, comme le 72 ou 77, pour poursuivre la discussion.

Canaux météo (79/80)

Pour obtenir des bulletins météorologiques, vous pouvez écouter ces canaux qui diffusent régulièrement des informations critiques pour votre sécurité en mer.

Canaux portuaires (9 et 12)

Le canal 9 est le plus utilisé par les capitaineries pour gérer les mouvements dans les ports (demande de stationnement, sortie du port, etc.). Certains ports utilisent également le canal 12.

Canaux de communication inter-navires (6, 8, 72, 77)

Ces canaux sont dédiés aux communications entre navires situés dans une même zone géographique. Ils sont utiles pour coordonner des manœuvres, échanger des informations, ou se signaler entre navigateurs.

Canal (70)

Ce canal est réservé aux appels de détresse numériques via le système ASN (Appel Sélectif Numérique). Il permet d'envoyer un signal de détresse automatisé, incluant les coordonnées GPS de votre bateau, ce qui facilite les opérations de secours en cas d'urgence.

ICOM IC-M94DE suggestion en radio portative pour la sécurité en mer, facile d'utilisation

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